Nom original Versailles no Bara (ベルサイユのばら) La Rose de Versailles Origine Japon Maison de production Tokyo Movie Shinsha Année de production 1979 Nombre d'épisodes 40 Auteur manga Riyoko Ikeda Réalisation Osamu Dezaki, Tadao Nagahama, Yasuo Yamayoshi, Akinori Nagaoka Production Shunzô Katô Scénarii Yoshimi Shinozaki, Masahiro Yamada, Keiko Sugie Chara-Design Shingo Araki, Michi Himeno, Akio Sugino Décors Ken Kawai, Tadao Kubota, Toshiharu Mizutani Direction photographie Hirotaka Takahashi, Masao Miyauchi Musiques Koji Makaino Gén. VF interpreté par Marie Dauphin
Elevée comme un garçon par son père, Oscar François de Jarjayes est capitaine de la Garde Royale. Sa principale mission est de veiller sur la Reine Marie-Antoinette. Fière, indépendante, la jeune femme sait ce qu'elle veut et suscite l'admiration de tous. Pour la soutenir, son ami d'enfance André Grandier est à ses côtés. Leur relation est basée sur une profonde amitié et une parfaite complicité. André, issu du peuple, et Oscar, de sang noble , vont nous faire traverser une page de l'histoire qui a fait couler beaucoup de sang: la Révolution Française.
Eprise de Fersen, homme extrêmement séduisant et bien né, Oscar va se heurter à des sentiments non partagés. Fersen ne pose ses yeux que sur Marie Antoinnette. Peu à peu, devant son indifférence, les sentiments de la jeune femme se dissipent. Alors qu'elle considérait André comme son frère, ce dernier lui montre ses sentiments en essayant d'abuser d'elle. Oscar commence alors à voir André comme un homme et se met à découvrir sa féminité. Son étonnement et son trouble se changeront en amour. Elle tombera éperdument amoureuse de lui malgré la différence de classe sociale qui les sépare.
André nourrit des sentiments forts et puissants pour Oscar. Il est passionnément amoureux d'elle, mais ne lui déclare en aucun cas son amour. Puis, un jour, fou de jalousie envers Fersen, il tentera d'abuser de la jeune femme. Après cette scène "clé", André cachera ses sentiments passionnés et continuera de veiller sur elle. D'un caractère égal et légèrement mélancolique, il souffre de devoir étouffer ce qu'il ressent, jusqu'au jour où, contre toute attente, Oscar lui avoue enfin son amour, un amour exclusif et violent
De toute façon pour la fic sur Charlotte je dois repasser sur Lady Oscar xooit avant pour copier-coller et j'ai pas le temps-là tu auras celui de le revoir...
Sinon j'ai aussi écrit une fic purement western hommage à deux westerns spaghettis:un original et son remake féminin:NAVAJO JOE(1967)et SCALPS(1987) Dans le premier un Indien solitaire(Burt REYNOLDS)traque les chasseurs de scalps qui ont massacré sa tribu,dans l'autre cette fois c'est une femme(l'ex top model Mapy Galan)... Ici Oscar devient une jeune femme blanche élevée par les Indiens dont le peuple est massacré par Germain ici chasseur de scalps...
Je remarque en passant que personne ne s'interroge sur mon ami en image,pas grave...Il s'agit de DON DEL ORO,le Dieu des Indiens Yaquis dans ZORRO'S FIGHTING LEGION(1939),un personnage que j'adore... Allez une autre pour la route...
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
Ce n’est qu’un égarement passager. Tu verras que le plus grand amour de sa vie et l’homme qu’elle aime de toute son âme c’est André. Elle l’a toujours aimé.
Merci Lalabel
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
Oui André souffre Mais après il y aura de belles scènes,. D'ailleurs je vois que tu approches bientôt de l'épisode 28. La fin de cet épisode n'est à rater sous aucun prétexte
Merci Lalabel
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
cet après midi, j'ai survolé (vitesse de lecture en X32) les 7 DVD de mon coffret collector à la recherche d'une scène bien précise que je voulais capturer mais je ne l'ai pas trouvée lol
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
Joseph est le dauphin de FRance; le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinnette. Il est très malade, atteint d'une tuberculose osseuse et rendra l'âme le 4 Juin 1789 à 1h du matin.
Différence de taille entre la Vf et la VO, Joseph est amoureux d'Oscar Retranché au cha^teu de Meudon, il va demander de faire venir Oscar et de faire une ballade à cheval avec elle. C'est à ce moment qu'il avoue à Oscar qu'il l'aime. Il lui demande de l'attendre lorsqu'il grandira et deviendra un beau jeune homme dans une nouvelle vie.
Oscar en sera amusé d'ailleurs en disant à André :
Après Nikko parlait de première traduction, donc peut être que ça été corrigé sur l'autre.
Bonsoir...Ah on débute un nouveau débât...Oui c'est possible...
Nooooooon. Faut attendre que sa majesté ait finit de regarder le da.
C'est bon on peu commencer les discussions
Le personnage le plus nul du da c'est Louis XVI... Aucun caractère , pas très imposant pour un roi , incompétent, ne s'occupe même pas de sa femme. Si même la population sait que Fersen est l'amant de sa femme, lui aussi devrait le savoir, et n'a rien fait pour l'écarter. J'espère pour lui qu'il avait lui aussi une amante parce que ce serait pathétique qu'il soit cocu de cette façon lol
Bonbon Rose a écrit:
Alors qu'elle considérait André comme son frère, ce dernier lui montre ses sentiments en essayant d'abuser d'elle. Oscar commence alors à voir André comme un homme et se met à découvrir sa féminité.
Puis, un jour, fou de jalousie envers Fersen, il tentera d'abuser de la jeune femme. Après cette scène "clé", André cachera ses sentiments passionnés et continuera de veiller sur elle.
Euh c'est très exagéré ça. André n'a jamais voulu profiter d'Oscar mais enlever le voile que se mettait Oscar sur sa féminité.
Bonbon Rose a écrit:
André nourrit des sentiments forts et puissants pour Oscar. Il est passionnément amoureux d'elle, mais ne lui déclare en aucun cas son amour.
Il lui a avoué ses sentiment, lors de cette nuit là d'ailleurs, ou même devant son père lorsqu'il voulait tuer Oscar.
Le côté super héros de Bernard Châtelet ou de Saint-Jus, euh bon ça tranche un peu avec la réalité du da mais bon. Je n'ai pas compris pourquoi Maximilien de Robespierre et Saint-jus ont été guillotiné à la fin (non dit dans la vf). Les pilliers de la révolution, surtout Robespierre, parce que pour se rebeller contre la monarchie de l'époque en place, il faut une sacré force mentale. C'est lui qui a mené l'organisation, à la base.
Le blanchissement des cheveux de Marie-Antoinette à la fin, WTF
La partie qui m'interessait le plus c'était la dernière, lorsque la révolution a commencé, dans les 10 derniers épisodes.
Ca m'a si ému que lorsque j'avais regardé le da en 2004. Je n'avais vu que les deux derniers épisodes, sans vrmt suivre attentivement d'ailleurs. Peut être parce que je connaissais pas la fin, ou avec certains post que j'ai lu sur le fofo qui me spoilait et je m'y attendais d'un côté .
Finalement, toutes les dictatures aussi fortes soient-elles font (heureusement) les mêmes erreurs. Reprimer le peuple pour lui donner une leçon sauf que ça aggrave encore plus la siutation et ne fait que donner de la détermination et quelque chose a combattre au peuple.
Très bon anime en tout cas. On peut regretter qu'Oscar et André n'aient pas eu plus de etmps pour vivre leur amour, ou de celui impossible entre Fersen et Marie Antoinette.
Même si cet animé bénéficie de grandes qualités, il reflète peu les circonstances qui provoquèrent les révolutions françaises (parce qu'en réalité, il y en a eu plusieurs se faisant suite):
Les conditions météorologiques (grêle) et militaires (l'envoi de nombreuses troupes françaises pour soutenir la guerre d'indépendance en amérique), les vraies raisons du soulèvement de la bourgeoisie contre la noblesse, la mise en scène de la prise de La Bastille, La Terreur et caetera...
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
Ouais, c'est pour ça que je pense qu'il faudrait eviter de faire un grand reprochement a la realité. cf topic de Marie-antoinette ou ca devié sur le personnage réelle.
Côté personnage; j'apprécie évidemment Oscar , André , Alain , Rosalie .
Mes persos préférés sont Robespierre et Fersen. Pour Robespierre, ça dépasse carrément la cadre du da, c'est même personnel, j'aimerais bien lui ressembler un jour :) Et puis Fersen, ce homme élégant, pas borné à son cadre de noble.
J'ai matté l'anime en vostfr, on dirait pas vrmt que ça se passe en france tant l'influence japonaise y est présente en parlant des persos, que ce soi dans le ton de parole, les personnages qui s'excusent pour d'autres etc J'ai zieuté quelque passages pour voir la vf, j'ai noté un manque d'intensité lorsque les personnages parlent avec un ton elevé ou qu'ils crient. Truc marrant, lors du duel entre Oscaru et le duc d'Orléans, le comptage jusqu'a dix était dit en français dans la VO; je me demande bien pour quel raison...
Truc marrant, lors du duel entre Oscaru et le duc d'Orléans, le comptage jusqu'a dix était dit en français dans la VO; je me demande bien pour quel raison...
Parce que c'est le genre d'animé fait pour les japonais souhaitant en connaître plus sur la france; les chiffres étant ce que l'on apprend en premier dans un langage.
Anarisha
~ Lilliputienne ~
Inscrit le : 18/04/2013 Messages postés : 118 Age : 25 Bonnes réponses aux jeux : 22
marie Antoinette dans l'anime une reine qui ne pense qu'a sa vie sociale et amoureuse dans le manga il le savait le roi qu'il étais cocu il reçoit même une lettre qui lui dit que sont fils aine est le fils fersen faut dire que le petit ressemble plus a fersen qu'au roi pour ce qui est de l’adultère il se marie par intérêt politique oui la fille de l'imperatrice d’Autriche la trompe il va faire quoi le roi rien et c'est normal il a pas épousé une soubrette ou une comtesse mes la fille d'une puissante impératrice d Europe oui il ferme sa gueule
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
marie Antoinette dans l'anime une reine qui ne pense qu'a sa vie sociale et amoureuse dans le manga il le savait le roi qu'il étais cocu il reçoit même une lettre qui lui dit que sont fils aine est le fils fersen faut dire que le petit ressemble plus a fersen qu'au roi pour ce qui est de l’adultère il se marie par intérêt politique oui la fille de l'imperatrice d’Autriche la trompe il va faire quoi le roi rien et c'est normal il a pas épousé une soubrette ou une comtesse mes la fille d'une puissante impératrice d Europe oui il ferme sa gueule
Non non, aucune preuve sur ça. Bon apres on peut faire des recherches ADN^^
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108
J'ai pas lu le manga et me suis basé sur le da, sans relation avec le vrai Louis 16.
Alors ouais ni lui ni marie n'a choisi de se marier avec l'autre. c pour ça qe je disais que ce serait mieux s'il avait trouvé une parade comme sa femme en ayant une maitresse. Il ne s'occupait nullement de marie antoinette et prefere se consacrer a sa passion. C'est quand même le roi, il a son mot à dire (s'il était droit en fait)