J'ai pas trouvé de sujet dessus donc j'en ouvre un. C'est l'histoire de Seiya et de ses compagnons qui doivent proteger Athéna de ses nombreux ennemis (le grand Pope, Poseidon, Hades ...). Pour cela ils disposent de pouvoirs qui proviennent de leurs cosmos. J'aime bien ce dessin animé qui met en scène beaucoup de personnages ayant chacun une histoire particulière. Mes personnages préferés sont Mu, Shaka, Seiya, Ikki, Siegfried et Sorento. J'aime bien aussi Saga quand il est dans un "bon jour" lol.
Plus d'images et d'infos ici : http://saintseiya2014.com/
Pour ma part, le chara design me fait penser à des MMO coréen du genre Aion. A voir ce que cela donnera.
Goken > Cela dépend vraiment des personnes. Si le style de Kurumada a bien évolué (Poséidon) et est plaisant du coup, rendant bien dans le shonen, le style de Teshirogi peut parfois décontenancé avec ces formes longilignes (trop) et un découpage de l'action parfois difficile (bon on est loin de G heureusement). Tout dépend finalement. Pour ma part, au niveau Chara, je préfère StS, au niveau personnalité, si on prend par exemple les Golds, ils sont plus fouillés et intéressant (et cela même sans les Gaiden, bien que ces mangas donnent des infos complémentaires bien sympathiques ^^).
Pas besoin de courage, pour quelqu'un fan de l'univers et qui a regardé les deux, y a pas photo. L'histoire de tlc est vraiment mieux que ss : mieux construite , plus variée , moins manichéenne , pas de bronze qui ont un certain temps defini pour battre le grand méchant loup et qui se battent chacun de leur côté , plus d'aventure dans tlc , meilleure evolution des persos principales et de l'histoire, on est pas limité qu'a des combats...
Si l'animation te gène, on peut comparer leur manga, l'histoire restant la même.
Fan de l'univers de Saint Seiya... voilà l'essentiel de la question, on l'est ou on ne l'est pas.
Qu'est-ce que l'univers de Saint Seiya ? Déjà, on ne le trouve pas dans le manga ^^ C'est une alchimie subtile entre la mythologie grecque, le genre nekketsu japonais, le manichéisme (qui n'est pas un gros mot, je le rappelle. De nombreuses créations manichéenes sont sublimes), le romantisme (voire le lyrisme), les dessins du duo Araki / Himeno et les musiques de Yokohama. J'en oublie un peu mais je schématise.
L'univers de Saint Seiya est le mieux représenté dans la seconde partie du Sanctuaire, dans les films et OAV, dans Asgard et dans Hadès( si on occulte l'aspect technique de l'anime lol). Malheureusement, l'univers de Saint Seiya est plombé par des parties répétitives et certains épisodes mal réalisés. On ne peut pas tout avoir dans un monde où les productions animées sont soumises aux lois du marché.
Alors... que dire des suites récentes, Lost Canvas et autre ? On peut aimer, parce qu'on recherche un nouveau souffle, un mode narratif différent, des personnages qui sortent des schémas traditionnels... donc on s'éloigne de l'univers de Saint Seiya. On le quitte, on le perd. C'est autre chose.
L'univers de Saint Seiya, les fans se le sont approprié, il est en eux pour toujours, même s'il faut admettre qu'il a disparu avec les années 80.
En conclusion, quelles que soient les qualités de Lost Canvas, pour moi ce n'est pas l'univers de Saint Seiya.
Leon MCNICHOL
~ Navigateur ~
Inscrit le : 21/05/2013 Messages postés : 179 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 5
Pour répondre à la question de Nikko, je suis un fan de son époque et je partage totalement son point de vue sur l'essence même de ce qu'est et de ce que doit être Saint Seiya en nuançant sur un point, c'est que dans le manga original on y retrouve tous les ingrédients de la série tv à l'exception de la bande originale évidemment!!
Cet esprit et cet univers sont, de son auteur, c'est à lui qu'incombe la responsabilité ou non de créer encore aujourd'hui autour de cette franchise que ce soit pour la télévision le cinéma ou le manga papier!
Malheureusement Saint Seiya est devenu après le retour en fanfare de Junikyu Hen (HADES Sanctuary) un produit marketé à fond les bananes, ne laissant pas à la série d'oav de souffler et la mise en chantier du film Tenkai Hen Joso Overture trop tôt!!!
C'est à partir de là que tout a basculé!! Le chapitre abandonné que les fans attendaient depuis fort longtemps et dans le même esprit que la première partie, nous avons eu droit à un film d'animation ouvrant la série sur un autre chapitre inédit!! Monumentale erreur, le film étant en concurrence avec Zebraman de MIIKE dans la même semaine d'exploitation il s'est fait jarreter au bout de 15 jours!!! Suite à quoi KURUMADA a remis toute la faute de ce non succès sur les épaules de Shigehasu YAMAUCHI (réalisateur qui est responsable des meilleurs épisodes de la série, depuis réal sur le magnifique Cashern Sins) et s'est fait remplacer pour clôturer les deux séries à suivre Meika Hen et Elision Hen mais avec un budget alloué très faible pour un résultat plus que décevant, mais KURUMADA avait "marchandé" auprès des sponsors surtout pour enfin mettre en chantier son oeuvre fétiche Ring Ni Kakero!!........
Quelques années ont passées et nous avons eu droit à TLC qui est autre chose, plus un récit d'aventure épique, que du nekketsu et les confrontations en face à face se font plus rare, d'autant que le manga est d'une femme et la cible est plutôt un public féminin, ça ne véhicule plus cette ambiance si particulière propre à saint seiya! Que ce soit en manga et encore plus en animé!!! Quand à Omega.........Et bien je laisse le soin à ceux qui ont eu le courage de les voir d'en juger...........Mais diantre que c'est différent de tout ce qu'on était en droit d'espérer........
Je m'arreterai là dessus pour quand même appuyer le fait que KURUMADA a tendance à vouloir faire de Saint Seiya une franchise rentable et actualisé régulièrement avec un public différent du notre!!! Il semble que ce soit le cas depuis maintenant de nombreuses années et il sera difficile pour les fans comme moi d'adhérer à autre chose que ceux à quoi nous avons pu jouir il y a de ça plus de 25 ans pas seulement parce que l'esprit n'y est plus mais parce qu'on a droit à tout et n'importe quoi!!
joex@
~ Ecolo ~
Inscrit le : 04/03/2013 Messages postés : 849 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 0
J'avoue, Leon, que j'ai eu la main un peu lourde avec le manga de Kurumada. Même si je n'y retrouve pas l'ambiance qui me plait tant dans certaines parties de l'anime, c'est par lui que tout a commencé.
Leon MCNICHOL
~ Navigateur ~
Inscrit le : 21/05/2013 Messages postés : 179 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 5
Tout à fait Nikko, tout comme toi j'ai vu l'animé avant mais à l'époque de l'import dans les années 90 on savait qu'il existait un chapitre supplémentaire après Poseidon, et il était primordial pour moi comme d'autres de connaitre le fin mot de l'histoire!
Depuis cette époque Dargaud Kana (vers 98 il me semble!) édita en grande pompe Saint seiya en manga et c'est à ce moment là que nous avons pu découvrir au fils des années la bible et perso je les ai dévorés et j'y ai pris autant de plaisir que l'animé, surtout que le trait de KURUMADA n'a pas cessé d'évoluer avec pas mal d'éléments différents de la version animé (un peu plus de cohérence)....
Comme tu disais précédemment l'esprit SAINT SEIYA de la première heure s'est envolé avec les années 90, malgré les 13 OAV de la première partie du chapitre HADES, qui une fois encore avait été travaillé avec beaucoup de soins et de la passion de la part du staff mais bon ceci est une autre histoire......
Je prends en parallèle Ashita no Joe 2, ou l'animé sublimé par DEZAKI nous donna envie d'en connaitre davantage avec la publication du manga par les éditions GLENAT, bien des années plus tard....Mais au vue de ton avatar et de ta bannière, je ne t'apprends rien, mais nul doute que tu partage tout comme moi un culte à cette oeuvre là!^^
Je te salut sur ces quelques confessions, d'un fan à un autre^^
Ludo cover
~ Fermière ~
Inscrit le : 18/09/2013 Messages postés : 976 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 156
à l'époque de l'import dans les années 90 on savait qu'il existait un chapitre supplémentaire après Poseidon, et il était primordial pour moi comme d'autres de connaitre le fin mot de l'histoire!
Ah ça c'était tout une histoire ! Je me souviens de cette émission spéciale Saint Seiya du Club Do en duplex du japon, où un dessin de Seiya avait été faxé en direct, soit-disant un avant gout de la "4e série" comme on disait ^^
Juste après ça, La 5 avait diffusé le film d'Abel, et ils avaient fait une bande annonce spéciale. Le lapin de Youpi disait "super, les amis, voici les chevaliers du zodiaque". Sur le moment j'avais cru que c'était Hadès
Puis quelques années après, il y a eu ce CD d'OST qui a fait beaucoup parler (et rêver) :
En lisant tes posts ici ou là, j'ai constaté que tu avais de solides connaissances techniques en anime, et qu'on a des gouts en commun. Je regrette que la discussion soit partie en sucette l'autre soir. J'ai dû mal interpréter tes propos et je me suis montré... hem... indélicat. Comme quoi même quand on parle la même langue, c'est pas toujours facile de se comprendre.
... et en effet, Ashita no Joe est mon anime préféré (surtout le 2).
Leon MCNICHOL
~ Navigateur ~
J'ajouterais que, j'aime bien fantasmer sur l'HYPERMYTH et occulter totalement le reste de la production à l’exception du brillant Tenkai Hen Joso Overture!!! Enfin, pour "rebondir" sur ce que tu as évoqué précédemment il existe de nombreuses similitudes avec le film Shinku No Shonen Densetsu!!! La résurrection des golds, le sacrifice d'athéna, la mort de saga qui s'apparente à celle de Kanon!!! D'ailleurs cette scène est divinement mieux réalisé dans ce film que dans les OAV quelques années plus tard, un comble!!! Mais aussi Abel qui ressemble trait pour trait à Thanatos!!! Un violent avant gout de ce qu'aurait pu donner le chapitre Hades si il avait été produit dans les années 90!!!
C'est ce genre de scène, de mise en valeur des saints que des fans comme toi ou moi espérerions revoir encore mais comme tu l'a dit plus tôt, Saint Seiya est une perle de son époque qu'il vaut mieux aduler ou sacraliser comme il se doit!!! Elle se suffit à elle même et n'a besoin de rien d'autres (ni film en cgi ni manga suite reboot, remake ou autre connerie.......)!
Attention, relis bien les posts précédent, j'ai réagit à ton commentaire qui me semblait proche de mon point de vue sur la question! Je n'ai juste fait qu'ajouter deux trois éléments qui me venait comme ça!!! Je ne me suis pas du tout senti agressé du coup (d'autant que c'est Goken qui a commencé à raconter de la merde ah ah ah) ^^
Et effectivement nous semblons avoir une certaine culture animé en commun!! Nous ne sommes que des personnes passionnés et c'est peu de chose ! A bientôt sur le fofo^^
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Attention, relis bien les posts précédent, j'ai réagit à ton commentaire qui me semblait proche de mon point de vue sur la question! Je n'ai juste fait qu'ajouter deux trois éléments qui me venait comme ça!!! Je ne me suis pas du tout senti agressé du coup (d'autant que c'est Goken qui a commencé à raconter de la merde ah ah ah) ^^
Je parlais de la soirée chat box lol
Leon MCNICHOL
~ Navigateur ~
Mon père regarder quand j’étais p'tite et je regardais en même tant que lui l'histoire en elle même est bien mais je ne c'est pas pourquoi je n'ai pas tout regarder, c'est le DA le mieux coté graphique
Cœur De Rose
~ Insouciante ~
Inscrit le : 22/03/2014 Messages postés : 70 Age : 26 Bonnes réponses aux jeux : 0
AAAAAAHHHHHH les CHEVALIERS DU ZODIAQUE! A l'époque du club dorothée, c'était mon dessin animé préféré! A tel point que je le range dans la catégorie des mythiques comme candy. J'étais trés naïf, je croyais que les chevaliers du zodiaque éxistait pour de vrai et que je pouvais en être un. Que cet animé est fabuleux, j'espérai toujours qu'il soit classé numéro un dans le hit parade des séries du club do. Il avait un sérieux conquurent, à savoir dragon ball! Je trouve Seiyar formidable et j'espérai qu'il tomberait amoureux de mylène (miho dans la version originale). Je suivait avec attention ce rapprochement entre seiyar et saori! Surtout le moment où Saori est enlevé par des corbaux et où seiyar se casse un bras pour la rattrappé. Quel énergie pégasienne ce seiyar! Ce DA faisait brûler en moi le cosmos de la curiosité, j'étais accros! Et que dire les chevaliers sont en général trés beaux, les musiques, les intrigues tout était prenant! J'ai beaucoup aimé le sanctuaire, le concept des douze maisons du zodiaque. Moi qui suis du signe de la vierge et cheval du signe chinois, j'ai trouvé que Shakka était trés puissant mais cruel. Tel le cheval mon signe j'aime Pégase ce cheval ailé que rien n'arrête lui qui se bat pour la justice et la vérité et la paix.
Alessio
~ Débrouillard ~
Inscrit le : 15/04/2011 Messages postés : 1842 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2
Je suis de ton avis Billy, les OST de saint seiya sont toujours aussi excellente malgré les années... Je les ai sur mon Mp3 et je les écoutes très régulièrement
Pour moi Saint Seiya est l'animé (toute époque confondue) qui a bénéficié de la plus belle BO. Seiji Yokayama a réalisé un petit chef d'oeuvre sur cette série, qui a largement contribué à son succès.
Y'a qu'à voir sur youtube le nombre de personnes qui ont été touchées par les musiques de la série et qui les reprennent à leur sauce, c'est impressionnant.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Dont on a encore aujourd'hui envie de parler et qui sont aussi sources de beaux clins-d'oeil... Virginie LEDIEU (Athéna) a bien été récemment jusqu'à s'autoparodier dans le dernier JOUEUR DU GRENIER... J'étais plié de rire !
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
Certains seront heureux, d'autres moins à la vue de l'éditeur mais en tout cas ... LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE DEBARQUERONT EN JUIN ... EN BLU-RAY ... chez AB Distributions ... !!!!!
Aucun visuel n'a filtré pour le moment mais le premier coffret réunira les épisodes 1 à 35 et baptisé "la quête de l'armure d'or" et sera vendu 34,98€ chez Amazon et 45€ sur le site de la FNAC.
A titre de comparaison, le premier coffret en DVD contenait 24 épisodes soit 11 de moins que sur support HD. La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?? AB va-t-il assurer ??